Les bonnes pratiques pour gagner en visibilité

Pour développer votre visibilité en ligne, il vous faut construire un écosystème, l’écosystème de votre activité. Que vous pratiquiez votre métier depuis 2 heures, 2 jours ou 2 ans, la question est la même : comment être plus visible et toucher de nouveaux prospects ? Survolons tout d’abord les basiques qui vous permettront d’améliorer votre visibilité. N’oubliez pas que chaque plateforme que vous utilisez pour vous faire connaître, en particulier les réseaux sociaux, évoluent très vite. On entend beaucoup de choses ces dernières semaines : Twitter va passer à un abonnement payant, Instagram a malencontreusement supprimé des milliers de comptes ou encore Meta qui serait en faillite. Gardez donc bien à l’esprit qu’il vous faudra plusieurs cordes à votre arc pour espérer viser en plein centre. 

1. Créer un site internet performant

En plus d’être la carte de visite de votre activité, votre site internet vous appartient ! Personne ne pourra jamais vous l’enlever car vous possédez son nom de domaine et son hébergement. A l’instar d’un réseau social, votre site web ne pourra jamais être suspendu. C’est pour cela qu’il est primordial d’en développer un pour améliorer sa visibilité en ligne. Il doit être le noyau central de votre éco-système.

Astuce : enlevez-vous de la tête qu’un site internet va vous coûter un bras ! Il existe bien plus d’outils que vous ne le pensez pour en créer un facilement en quelques clics. Même si vous n’êtes pas familier avec le webdesign, il vous suffit d’un peu de temps et de bons conseils pour commencer. 

2. Se référencer localement

Oui, les bottins existent encore ! Même si Les Pages d’Or (et autres) ont décidé en 2020 de ne plus distribuer la version papier de leur annuaire, il est encore et toujours disponible sur leur site internet. En plus de pouvoir apparaître lors d’une recherche, il permet d’y mentionner votre site internet. Concrètement, cela veut dire que vous multipliez déjà les endroits où vous apparaissez sur le web et vous améliorez donc votre visibilité de votre activité.

Astuce : Avez-vous d’ailleurs remarqué que ce sont les premiers résultats qui s’affichent dans le moteur de recherche ? Faites le test ! Tapez « kiné Bruxelles » et voyez par vous -même.

3. Choisir les bons canaux de communication

Savez-vous combien de temps vous passez par jour sur les réseaux sociaux ? Dites-vous que c’est le laps de temps dont vous disposez pour capter l’attention de vos prospects. Mais ne vous y trompez pas, choisir les bons canaux de communication est primordial pour améliorer sa visibilité en ligne mais aussi pour toucher la bonne cible. Il serait contre-productif de faire le buzz sur TikTok alors que votre persona est dans la tranche d’âge de 45 à 75 ans. Oui, cela améliorera votre visibilité mais est-ce que le temps passé à créer du contenu sera un bon investissement pour vous ?

Astuce : Privilégiez les réseaux sociaux qui ont une réelle valeur ajoutée pour la visibilité de votre activité. Pour avoir une vue d’ensemble sur les différentes plateformes des réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter ce site qui vous donnera les différentes tranches d’âge, les chiffres clés, les objectifs du réseau, les outils, des conseils et des comptes à suivre pour trouver l’inspiration. 

4. Assister à des événements

On nous bassine avec le réseautage ! In fine, à quoi cela sert-il ? Multiplier vos contacts professionnels et vous faire connaître en tant qu’entreprise, c’est la porte ouverte à de nouvelles collaborations. Imaginez que vous assistiez à un événement organisé par un Business Club (The Businest, par exemple). Sur place, vous rencontrerez un large éventail de personnes. Des indépendants comme vous avec qui vous pourrez partager vos expériences. Des journalistes qui pourront parler de votre activité dans un article ou un podcast. De possibles collaborateurs ou collaboratrices qui pourront vous aider à développer votre activité en élargissant votre horizon. En bref, vous parlerez de votre entreprise à d’innombrables personnes qui pourraient d’une manière ou d’une autre montrer un intérêt pour votre activité.

Astuce : les cartes de visite sont loin d’être désuètes pour ce genre d’événements. En version papier ou en version numérique, elles permettent d’échanger vos contacts en quelques minutes et ça, c’est très précieux.