Comment faire un audit de son site internet ?

Mesurer pour mieux performer 

Réaliser un audit de son site internet est très primordial pour faire un état des lieux de la bonne santé de celui-ci. Est-il performant et structuré d’un point de vue technique ? Qu’en est-il de son référencement ? Est-il bien ergonomique ?
Commencez par utiliser un outil qui va vous permettre d’analyser la structure et la performance de votre site internet. Page Speed Insight vous donnera un note globale (en pourcentage) ainsi qu’une note sur l’accessibilité et le SEO. L’analyse est divisée en deux parties : ordinateur et mobile. 


Alors, quelle note obtenez-vous ?

Les 3 problèmes les plus récurrents et leur solution

1. “Diffusez des images aux formats nouvelle génération”

Les formats d’image les plus utilisés sont JPEG ou PNG mais la nouvelle génération WebP est celle qui propose une meilleure compression (de 30 à 80% de moins). Avant d’importer des images sur votre site internet, il est primordial de les redimensionner pour qu’elles représentent la taille réelle de l’espace qu’elles occupent. Mais aussi, de les compresser pour qu’elles ne soient pas trop lourdes lors du chargement.

Si vous avez déjà importé beaucoup de photos lors de la création de votre site, utilisez un plug-in efficace. Imagify deviendra alors votre meilleur ami !

2. “Réduisez les ressources CSS et JavaScript inutilisées”

Le langage CSS ou JavaScript est un langage de mise en forme de documents structurés tout comme HTLM. Le navigateur que vous utilisez (Chrome, Safari,…) sert de convertisseur et vous présente ce langage en contenu que vous pouvez ensuite lire sur votre ordinateur ou votre téléphone. Derrière chaque site internet, se cachent donc plusieurs langages longs et complexes qui permettent de créer de magnifiques sites internet. 

Faites le test sur un site internet ! Choisissez un élément et faites un clic droit. Cliquez sur inspecter. Il est bien là !

Quand vous cliquez sur le lien d’un site internet, votre navigateur va analyser le code du site de haut en bas. Lorsqu’il rencontre des fichiers CSS ou JS, il va s’arrêter le temps de télécharger et d’analyser le contenu. Résultat ? Le site va charger moins rapidement.

Pour résoudre ce problème de ressources inutilisées, téléchargez un plug-in pertinent. Par exemple : WP Rocket

3. “Différez le chargement des images hors écran”

Comme expliqué ci-dessus, lors d’un simple clic sur votre site internet, le navigateur va convertir le langage complexe pour que nous puissions y avoir accès. Il va donc charger toutes les images de la page avant de vous la présenter. Résultat ? Cela peut prendre beaucoup de temps !

La solution est simple, installez un plug-in de Lazy Load qui permettra d’afficher uniquement les images qui sont immédiatement nécessaires.
C’est-à-dire que, pendant que vos visiteurs vont visualiser les images du haut de la page, le plug-in va télécharger dans le même temps les autres images. Elles seront donc disponibles quand l’utilisateur en aura besoin et le temps de chargement de votre site sera considérablement plus court.

Envie de faire un audit de votre site internet ?
Contactez-moi via le bouton ci-dessous